DESCRIPTIF
Pour la petite histoire, je suis allé la chercher à Achères
(dpt 78) alors que j'habite dans le Doubs (dpt 25). Une fois sur place, il a
fallu démarrer la voiture avec des pinces et après dix kilomètres, je suis
tombé en panne 6 fois. Les brides étaient complètement éventrées ce qui causait une coupure moteur nette. Résultat,
j'ai du changer les brides sur un parking de Saint Germain en Laye (heureusement
que j'en avais avec moi!). Après une petite heure de bricole, j'ai pu repartir
pour faire les 500kms qui restaient sans aucun soucis. Je tiens aussi à
remercier JBG qui a pris une journée de congé pour m'avoir emmené mais
aussi pour son coup de main lors du changement des brides : MERCI!!!
Prix d'achat: 600 euros
1ère mise en circulation : 24/07/89
Date d'achat : 13/08/03
Kilométrage : 158000 kms
Etat général de la voiture à l'achat :
- Brides d'admission H.S.
- Jeu dans le train arrière
- Sellerie usée
- Enjoliveurs de custodes manquants
- Fixations élargisseur avant gauche cassées
- Rabaissement 30mm
- Amortisseurs KONI sport
- Barre anti-rapprochement
Les premiers
travaux ont consisté à refaire provisoirement la sellerie en attendant une réfection
complète, fixation de l'élargisseur AVG, nettoyage complet de l'intérieur et
un bon coup de polish!!! Les autres travaux arriveront en même temps que les
rentrées d'argent...
Au 23/10/03: (pièces ou élément changés)
- Train arrière
changé et refait à neuf: un grand "MERCI" à JPP pour son
"précieux" coup de main par une belle journée de RTT
- Amortisseurs changés + coupelles neuves
- Enjoliveurs de custodes
- Flexibles de freins neufs
- Achat de 4 jantes neuves
- Kit distribution
- Silencieux inox GN
- Plaquettes de freins EBC kevlar
- Brides rigides + anneaux souples
- Sellerie refaite
provisoirement ( merci maman!!!)
- Bloc compteur de 205 GTi ( pour la T° et la pression d'huile, et aussi parceque c'est beau!!!)
- Filtre régulateur KING
- Suppression de l'avance à l'allumage à froid
- Rétroviseur droit
Au 17/11/03:
- Bougies Eyquem neuves
- Casquette de compteur, plastiques passages de roues arrières, montants de pare-brise en plastique changés
- Sonde de pression d'huile installée
- Joint de coffre neuf
Au 29/11/03:
- 2 pneus YOKOHAMA
A539 185x60x13
- 4 pneus
"circuit" MICHELIN 16x53x13
Une journée sur circuit est prévue pour le mois de mars, j'ai donc décidé de m'équiper un minimum pour profiter pleinement de la voiture. J'ai eu l'occasion de récupérer 4 pneus de rallye (MICHELIN SOA pour l'arrière et SB1 pour l'avant), un harnais 4 points SABELT, un volant tulipé. Il me reste encore à trouver un siège baquet d'occasion. cette sortie sur circuit me permettra de créer une nouvelle rubrique avec des photos, mes commentaires et peut-être des vidéos.
En attendant, je dois résoudre un petit problème afin d'éviter que mes cornets en plastique se déboîtent des carbus, ce qui a pour effet de boucher l'admission d'air dans le manchon et forcément, le moteur tourne beaucoup moins bien!!!
L'hiver arrive: snif!!! je vais pouvoir rouler moins souvent!!!
Au 07/04/04:
Cela fait des mois que je n'ai pas fait de mises à jour pour la bonne et simple raison que mon PC s'est fait envahir par de vilains virus. Durant l'hiver j'ai pu effectuer plein de petits travaux:
- 2 pneus YOKOHAMA A539 185x60x13 pour l'avant. Maintenant j'ai 4 pneus neufs ainsi que des jantes neuves. Ces pneus sont très efficaces sur le sec mais aussi sous la pluie => A conseiller!! Reste maintenant à connaître la longévité?
- Résolution du problème des cornets qui se déboîtent de leur logement, résultat en images:
J'ai placé une rondelle qui vient se prendre sur le bourrelet du cornet.
- Achat d'un collecteur 4/2/1 en acier pour remplacer mon défunt collecteur de série après 160.000kms de bon et loyaux services.
- Vidange de tous les liquides.
- Réglage des carbus chez le garagiste de mon village, une adresse à retenir pour sa compétence et sa sympathie: GARAGE WILLY WOLF - 25700 MATHAY -
A présent mon moteur ne tourne plus comme un tracteur au ralentit et les montées en régime sont bien franches.
- J'ai réussi à trouver un siège passager en très bon état.
Au 31/05/04:
J'ai pu immobiliser la voiture pendant 2 semaines dans un garage ce qui m'a permis d'effectuer pas mal de travaux:
- Changement du kit embrayage.
- Remplacement de TOUS les joints du moteur.
- Réajustement du collecteur d'échappement qui vibrait un peu sur le berceau.
- Changement des cales de train arrière par des PEUGEOT SPORT.
- Changement des joints de custodes qui rétrécissaient et occasionnaient de grosses entrées d'eau!!!
- Nettoyage du compartiment moteur.
Au 31/05/04:
Il s'est passé pas mal de temps depuis ma dernière mise à jour... Il m'est aussi arrivé pas mal d'aventures avec ma voiture: des bonnes et des moins bonnes.
Suite au remontage de ma culasse, c'est le bas moteur qui a mal vieilli. La segmentation accusait les kilomètres et je consommais pas mal d'huile. Et ce qui devait arriver arriva, j'ai manqué de ce précieux liquide que l'on appelle l'huile!!! Résultat: un jeu de coussinets de bielles fusillé et heureusement le vilebrequin est sain et sauf.
Au passage ,j'en profite pour refaire un joint de carter d'huile aux petits oignons et aussi un retarage de la pompe à huile pour qu'elle débite un peu plus et aussi, le montage d'une petite ligne Groupe N ORECA: un vrai bonheur pour les oreilles qui n'est pas du plus bel effet pour nos confrères gendarmes.
Ma voiture est donc prête juste à temps pour un petit rassemblement le 10 juillet 2004. Tout le monde est au rendez-vous. Avec une belle ballade jusqu'à Pontarlier.
Les kilomètres défilent sans aucun soucis, tout va bien, je sais que je consomme de l'huile mais ça va... Jusqu'au jour où, je déjauge une nouvelle fois :( Mais là le bilan est plus lourd... Le bruit provoqué par les coussinets HS est bien plus fort que la fois précédente. Il faut absolument que ma voiture soit opérationnelle pour la concentration annuelle de 205 rallye qui a lieu le week-end du 4 septembre 2004.
Je décide de changer l'ensemble chemises, pistons, segments dans le but de pouvoir prendre la route sereinement en ayant un moteur qui ne consomme pas d'huile!!!
Le moteur est remonté une semaine avant de partir à la concentr', ce qui me laisse autant de temps pour faire mes 1500 kms de rodage. Le problème, c'est que mon moteur fait toujours un petit bruit de "TAC TAC" en charge. Mon vilebrequin n'a pas résisté cette fois-ci au manque d'huile. Je décide quand même de partir à la concentr', il suffit juste de ne pas dépasser 4000tr/min sur le trajet: facile à dire...
Le jour J arrive, tout se passe très
bien, on s'est rejoint avec Patrice, Jacques, Christophe et Éric pour prendre
la route ensemble. Et un week-end sans panne n'existant pas pour ma 205, les
goujons du support de ma boîte de vitesses décident de casser en plein milieu
d'une nationale. Forcément le moteur se met de travers et le cardan explose. On
a juste le temps de s'arrêter sur le parking d'une ferme en bord de route pour
constater les dégats. Nous voilà avec 3 voitures valides et la mienne qui bât
de l'aile. En tout cas un grand merci aux personnes qui étaient avec moi ce
soir là. On a pu réparer la voiture sur place avec l'outillage que l'on avait
mais aussi grâce à Damien qui a pu me livrer en un temps record un cardan tout
neuf et de l'huile de boîte à 22h.
On a pu reprendre la route jusqu'à Bourg en Bresse où l'on a été très bien
accueilli par le comité d'organisation malgré notre heure d'arrivée tardive.
la suite des photos de la concentration 2004 présente dans la rubrique photos
En revenant de la concentr', je n'ai qu'une seule idée en tête: refaire mon moteur pour la sortie circuit à Pouilly en Auxois le 25 Septembre. J'ai donc 2 semaines, pour acheter et trouver les pièces necessaires:
-1 vilebrequin ( merci à Cricri du forum de la 205 rallye)
-1 Boîte de vitesses de 106 rallye 1300 avec un pont en 13x59
-les coussinets de bielles et vilebrequin
-un cardan gauche neuf
-et tout le nécessaire en joints...
Tout a pu bien se goupiller même pour la livraison de la boîte de vitesses qui est arrivé le jour du démontage ( merci à Jacques). L'opération a pris 10 heures mais quel bonheur de pouvoir atteindre la zone rouge!!!!!
Au 13/05/05:
La rénovation de la 205 continue:
-Changement des kits complets de coupelles d'amortisseurs. Un filetage était HS et la coupelle droite avait du jeu.
-Réfection complète des carburateurs avec changement de tous les joints et pompes de reprise. Un bon petit réglage synchro/richesse par dessus en n'oubliant pas le réglage des pompes de reprises. Résultat: plus de trous à l'accélération, les montées en régime sont plus franches, on dirait presque une injection!!!!
-Changement du câble d'accélérateur.
-Changement des biellettes de commande de boîte de vitesses.
-Réglage culbuteurs et allumage.
-Changement du hayon car l'ancien était déformé et il n'était plus très étanche.
Au 01/03/06:
-La 205 est enfin passée au coup de pistolet pour ressortir en blanc meije.
-Changement des étriers de freins par des BENDIX d'origine neufs + maître cylindre neuf.
-Commande de la sellerie passée, je la récupère au mois de juin.
-Achat de jantes PTS 7x13" des premières 205 GTi 1.6 groupe A + pneus YOKOHAMA A048 185x60x13.
Les photos arrivent bientôt...
Les travaux à venir:
Changement des disques + plaquettes à la prochaine grosse révision.
Réfection de la sellerie.